Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



B.C.C : COMFORT TO THE SOUL DE ANA POPOVIC

 Comfort to the Soul

 Par ses qualités bluesy COMFORT TO THE SOUL aura largement participé à attirer l’attention sur cette guitariste exceptionnelle  qui compte aujourd’hui parmi les valeurs références du Rock blues.  Elle a d’ailleurs brillamment confirmé depuis avec  les C.D suivants que sont STILL MAKING HISTORYBLIND FOR LOVE ainsi que le très abouti UNCONDITIONAL.

Bien qu’apparemment elle ait  tout de la minette qui chante des trucs idiots pour ados boutonneux elle est du  genre, à balancer  des riffs accrocheurs avec  une  insolence et une maîtrise remarquable    le tout associé à  une voix pleine et sensuelle   qui, au passage n’a rien à envier aux grandes divas de la soul.  Tout le paradoxe de Ana Popovic se résume ainsi; un physique de Top model à faire la couverture deVogue et le blues dans la peau.B.C.C  : COMFORT TO THE SOUL DE ANA POPOVIC  dans Billet coup de coeur ana_popovic_-_2009 Une espèce assez rare en somme  qui risque de nous étonner un  moment encore.

COMFORT TO THE SOUL qui date de  (2003)  est un album qui alterne les compositions personnelles et l’utilisation de standards du blues que la ravissante Ana s’approprie de manière très personnelle  avec un sens de l’arrangement remarquable.  Ainsi le sittin’ on the top of the world de Howlin’wolf où elle fait preuve précisément d’une maîtrise remarquable de la technique   slide.  .Pour une mise en oreille tout à fait convaincante, quant au feeling dont est capable de distiller la jeune femme  (née à Belgrade en 1976), il est conseillé d’écouter le morceau intitulé « Fool Proof » pour se rendre compte à quel point elle maîtrise son sujet et sur quel terrain elle évolue. Il y a par exemple ce petit passage après 1’30 d’écoute qui prend une vingtaine de secondes à peine où elle décoche un solo de guitare impérial qui s’impose de manière indiscutable par dessus une rythmique particulièrement explosive.  Tout à fait le genre de phrase musicale susceptible de passer inaperçue auprès d’une oreille inattentive mais qu’on aura une envie pressante de repasser en boucle à peine celle-ci aura été repérée .

Avec deux guitares rythmiques omniprésentes, une guitare basse, des claviers, un harmonica qui intervient de manière épisodique une batterie et une lead guitar dont  elle laisse le soin à personne de tenir les commandes son blues-band est de facture plutôt classique. . Autour d’elle évolue toute une bande de vieux routiers qui n’en sont pas à leur coup d’essai ; entre autres ce bon vieux Reece Wynans maître es claviers du légendaire« Double Trouble » de Stevie Ray Vaughan qui s’invite notamment dans les tracks ;3 ;6 et ;9.

C’est dire qu’en embauchant des musiciens qui ont tutoyé le meilleur, la belle Ana affiche ses ambitions. Respect la meuf ! ! dans un univers où jusqu’ici les hommes ont dominé quasiment sans partage il fallait oser ! et de  ce côté là le défi est réussi.

Jean Valleyzélé

Pas de Commentaires à “B.C.C : COMFORT TO THE SOUL DE ANA POPOVIC”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


Unpetitpeudetoutsurtout |
Happyday20 |
Clickbank Marketplace |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Monpetitblogfrancais
| Dwayneitbg
| buyfurnitureset02